top of page

Balade en Norvège

Alors que nous sommes en plein dans la haute saison dans mon entreprise, les guides manquent. J'ai donc eu la chance de partir faire guide-accompagnatrice sur un circuit de 8 jours. Ce voyage est assez classique dansle pays car il permet de voir plusieurs des merveilles de la Norvège. C'est un résumé parfait de la beauté de la Norvège et notamment de de la région des fjords.

​

C'était une magnifique opportunité pour moi d'un point de vu professionnel mais également d'un point de vue personnel car j'ai découvert certains des plus beaux endroits de Norvège. Cet article est consacré uniquement au côté "découvertes", pour ce qui touche au travail rendez-vous ici.

~  Jour par jour...

Jour #2  -  Oslo / Lillehammer 

 

 

La première journée à été consacrée uniquement aux différentes arrivées à l'aéroport, c'est pourquoi je commence directement au jour 2.

​

Le voyage a commencé par une visite guidée d'Oslo avec un tour panoramique de la capitale : le palais royal, l'opéra, Karl Johans Gate et le vieux centre-ville. La matinée s'est poursuite avec la visite du célèbre musée folklorique en plein air de Bygdøy. Nous avons également visité le parc Vigeland qui est le plus grand parc d'Oslo avec 212 statues du même artiste (Gustav Vigeland) qui représentent toute l'humanité. Même si j'habite dans cette ville maintenant depuis plus de 3 mois, cela m'a permis de redécouvrir les endroits les plus populaires sont un nouvel angle et surtout de faire un merveilleux musée.

​

Nous avons ensuite commencé notre route vers Lillehammer en empruntant la seule et unique "autoroute" du pays. Nous avons longé pendant plus de 100km le célèbre lac Mjøsa qui est le plus grand de Norvège et sommes arrivés sur le site des jeux olympiques d'hiver de 1994. Nous sommes montés en haut des tremplins à ski pour avoir une vue sur toute la ville et ce fameux très grand lac. Nous avons aussi eu le temps de profiter du centre-ville très calme de Lillehammer. Puis nous avons rejoint notre hôtel dans la station de ski de Mellom : magnifique cadre !

Jour #3  -  Lillehammer / Route des Trolls / Ålesund

 

 

Après une bonne nuit sous le soleil, nous avons traversé la vallée de Gudbrandsdal. Nous nous sommes en autres arrêtés à la magnifique chute de Sletafossen qui n'est pas très connue mais vraiment très impresionnante pour la couleur bleue turquoise de l'eau à cette époque. C'est absoluement incroyable de voir de l'eau aussi claire, pure et surtout de cette couleur vraiment surprenante! 

​

Dans la vallée de Romsdal, nous avons également fait un arrêt à Trollveggen ("le mur des Trolls") qui est tout simplement une gigantesque paroi rocheuse vertical : la plus haute d'Europe (1100m). C'est l'un des murs d'escalade les plus durs au monde mais également un célèbre point de départ pour la pratique du parapente par exemple. Le site est tellement dangereux qu'il est désormais interdit de se lancer depuis Trollveggen.

​

A peine plus loin que ce fameux mur des Trolls, nous arrivons à la très célèbre Trollstigen ("échelle des Trolls"). Cette route est connue pour être l'une des plus belles du monde avec ces 11 grands boucles entre 9 et 12% de pente. C'est un grand site touristique de Norvège qui a mis plus de 8 ans à être construite. L'hiver, cette route est entièrement recouverte de neige et n'est bien sûr pas ouverte à la circulation. Elle ouvre traditionnellement aux alentours du 17 mai, jour de la fête nationale et ferme aux alentours du 15 septembre. En haut, on profite d'une magnifique vue sur toute la vallée ainsi que sur la chute d'eau Stigfossen.

​

Notre journée s'est poursuivie à travers les merveilleux paysages de la vallée de Valldal (très célèbre pour ses fraises norvégiennes : les meilleures !!) ou encore le site de Gudbrandsjuvet, grande chute d'eau tourbillonante d'un magnifique bleue. En fin d'après-midi, nous avons longé le Storfjord pour arrivés jusqu'à la belle ville d'Ålesund qui a été complètement détruite par un incendie et reconstruite dans un style Art nouveau. Nous sommes montés au Mont Aksla (juste après la pluie...) qui offre une magnifique vue sur toute la ville et sur l'embouchure du fjord.

​

​

Jour #4  -  Ålesund / Geiranger / Valdrès

 

 

La journée a commencé par une traversée du fjord en ferry, très calme et paisible. Notre objectif était de rejoindre le célèbre village de Geiranger. Pour cela, nous avons empreinter la célèbre Ørneveien ("route des aigles") qui est une route en épingle à 625m au dessus du fjord ce qui offre une magnifique vue sur tout le Geirangerfjord. Arrivés dans le village, nous avons pris un bateau pour découvrir ses paysages depuis l'eau. Merveilleux !

​

La route en partant de Geiranger est tout simplement fantastique... De beaux et grands lacs entourés de neige et de roches. Nous sommes beaucoup trop haut en altitude pour avoir de la végétation et toujours en encore de belles montagnes et plateaux. Les trajets en bus sont parfois un petit peu long mais le panorama est tellement splendide que cela passe à une vitesse incroyable. C'est vraiment très sympa de pouvoir passer du niveau 0 quand on est sur le fjord à des altitudes impressionnantes en quelques minutes. 

​

Nous poursuivons donc notre route en passant par la Stavkirke de Lom ("église en bois debout") qui est l'une des plus veilles au monde, construite au XIIème siècle. Les églises en bois debout sont typiques de Norvège qui en comptait plus de 2000 au Moyen-âge. Il n'en reste aujourd'hui plus que 28 dans tous le pays suite à de nombreux incidents comme les incendies. Nous rejoignons notre hôtel dans la vallée de Valdrès en passant par une partie du parc national du Jotunheimen.

Jour #5  -  Valdrès / Sognefjord / Bergen

 

 

Nous quittons de bon matin un sublime endroit en pleine montagne, entouré d'immenses forêts, pour rejoindre une autre église en bois debout très connue pour être l'une des mieux préservée au monde : Borgund. Puis, nous poursuivons notre route en empruntant le tunnel de Lærdal qui le plus long tunnel terrestre au monde (24,5km). A l'intérieur, il est aménagé à trois reprises pour nous donner l'impression d'être dans un glacier, assez fun. Cela permet de rompre la monotomie avant tout.

​

A la sortie de ce long tunnel, nous arrivons au célèbre village de Flåm. Nous partons pour une croisière de 2 heures sur ce beau fjord qui est une branche du Sognefjord et notamment à travers le Nærøyfjord qui est classé à l'UNESCO depuis 2005 pour être le fjord le plus étroit de Norvège. Les paysages sont vraiment à couper le souffle ici tellement les montagnes sont abruptes.

​

Dans l'après-midi, nous continuons notre route jusqu'à Bergen, la deuxième plus grande ville de Norvège, totalement à l'ouest du pays. Les paysages que nous traversons sont une fois de plus vraiment merveilleux... Ne jamais être ennuyante fait partie des forces de la Norvège!

Jour #6  -  Bergen / Hardanger / Geilo

 

 

La matinée a été entièrement dédiée à la découverte de la ville de Bergen, par un guide local : la quartier hanséatique, le marché aux poissons, le port... Puis nous avons pris la route vers la Hardangerfjord. Le beau temps n'était malheureusement pas au rendez-vous mais malgré cela, c'était magnifique quand même. Nous avons fait plusieurs arrêt sur la route comme au célèbre chutes des Voringsfossen ou Steindalsfossen. Cette dernière est particulière dans le sens où l'on peut marcher derrière et donc passer en dessous de la chute.

 

Nous avons traversé le Hardangervidda qui est un très grand plateau en altitude avec des paes merveilleux : lacs, roches, cascades, rivières, montagnes... Nous avons passé la nuit à Geilo, grande station de ski norvégienne.

​

Le lendemain, nous sommes retournés à Oslo pour profiter de la capitale et la dernier jour, c'était retour en France pour le groupe.

bottom of page