top of page

Bergen

Après notre petit trip « Norway in a nutshell », nous sommes donc arrivés jusqu’à Bergen, deuxième plus grande ville de Norvège.

​

Cette ville se situe au Sud-Ouest du pays, et donne sur la mer de Norvège (en réalité, la ville se situe sur une péninsule et donne donc sur le fjord avant même de donner sur la mer). Il s’agit d’une des plus anciennes cités portuaire d’Europe du Nord.

Nous avons commencé notre visite de Bergen par une promenade dans le centre historique. On y retrouve une ambiance de ville portuaire très agréable pour la balade, encore plus sous le soleil que nous avons eu la chance d’avoir (relativement rare dans cette partie du pays…). L’emblème de Bergen est sans aucun doute ses charmantes petites maisons hanséatiques dans le quartier portuaire historique de Bryggen. Celles-ci sont d’ailleurs classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

​

Nous avons poursuivi jusqu’au bout du quartier pour voir la « Bergenhus Festning » qui est une forteresse qui donne directement sur le fjord. Il y a donc un petit point de vue sympathique ainsi qu’un grand parc bien entretenu.

​

Plus tard dans la journée, nous nous sommes un peu aventurés dans les rues pour tomber jusqu’au Fløibanen. Bergen est une ville entourée de 7 montagnes donc l’une d’entre elle s’appelle Fløyen. Depuis le centre-ville, un funiculaire permet de monter sur cette fameuse montagne pour avoir un très beau point de vue sur le quartier historique. Il s’agit d’une des attractions touristiques les plus prisée de la ville. Il faut dire que c’est vraiment facile d’accès et le panorama vaut vraiment le détour. C’est aussi le point de départ pour de nombreuses randonnées dans la montagne plus profonde. Arrivé en haut, nous avons optés pour une marche dans la forêt qui nous a permis de rejoindre le centre de façon plus sportive et sympa.

​

Aux alentours de 16 heures, nous avons pris la décision de nous rendre à Ulriken. Il s’agit de la plus haute montagne parmi les 7 qui encerclent Bergen. Au pied de celle-ci, il y a cette fois un téléphérique qui nous amène presque au sommet, et là… la surprise du voyage ! C’est absolument magique, la vue est majestueuse et prenante. Nous ne savions pas du coup à coup nous attendre et nous n’avons vraiment pas été déçus tellement c’est magnifique. Une vue à 360° sur la ville entière de Bergen, les fjords, des lacs, des îles et toutes les montagnes alentours dont certaines encore enneigées. Le tout bien sûr sous un soleil radieux.

​

Nous aurions aimé rester davantage dans cet endroit extraordinaire mais à moins de descendre à pied, dans la roche, les 643 mètres, nous devions reprendre le téléphérique avant qu’il ne ferme. Nous reviendrons sans aucun doute ! Ici encore, c’est un point de départ pour de belles randonnées.

A la fin de notre séjour, nous sommes également allés sur le marché au poisson dans le quartier de Bryggen puis pour rester dans le thème, nous avons visités l’Akvariet i Bergen (aquarium) ; c’était une petite étape sympa. Ensuite, nous sommes allées dans le Nordesparken pour faire face au majestueux fjord. Nous avons eu la chance de voir (et d’entendre) un bateau Hurtigruten (MS Nordnorge) arrivé à quai. Nous avons également été voir l’église qui surplombe la ville : Johanneskirken.

​

Pour finir notre petite escapade à Bergen, nous avons gouté une spécialité de la ville qui est un Fiskekaker (gâteau de poisson) qu’il est possible de mettre dans un burger, avis assez mitigé…

~  Bilan et coup de coeur

J’ai adorée la ville de Bergen pour son côté authentique et simple. Il s’agit de la 2ème plus grande ville de Norvège et pourtant on est au plus près de la nature. Le caractère de cette ville portuaire m’a charmée et c’est avec grand plaisir que je reviendrais pour approfondir davantage les alentours.

 

Coup de cœur : le mont Ulriken et son panorama à 360° à couper le souffle !

~  Quelques photos supplémentaires...

bottom of page