Stockholm

En habitant Ã  Oslo, c'est le moment ou jamais pour découvrir la Norvège ainsi que les alentours proches. De plus, la compagnie aérienne Norwegian offre des billets d'avion à travers toute la Scandinavie vraiment très avantagueux pour les moins de 26 ans ; ce serait bête de ne pas en profiter !

C'est pourquoi avec deux autres stagiaires de Terra Nova - Coraline & Maïté - nous avons décidé de faire une petite escapade à Stockholm le temps d'un week-end. La proximité à rendu le week-end très facile ; en effet, il faut compter à peine 50 min de vol entre les deux capitales.

~  Résumé d'un week-end bien rempli...

Jour #1  -  Samedi 30 Avril

Avant notre départ, nous avions discuté simplement des différentes étapes dans la ville que nous ne voulions pas louper et nous les avons localisés sur la carte. Cela nous a permis de ne pas perdre trop de temps et surtout d'économiser nos petits jambes car nous avons parcouru la ville uniquement à pied...

Le séjour a commencé par la découverte du quartier de Norrmalm, qui est le centre de la ville sans être son centre historique. Cette partie est très animée et regorge de magasins. Nous nous sommes un peu perdus dans les différentes rues pour finalement arriver au bord de l'eau où nous avons pris des tickets pour une petite croisière de 50 minutes. Grâce à notre entreprise à Oslo, nous avons eu la chance de bénéficier d'une Stockholm Card, ce qui nous a permis d'avoir quasiment toutes les activités gratuitement, une belle économie ! Cette promenade en bateau nous a vraiment fait voir la ville d'une façon différente.

Nous avons mangé un bout au soleil face au Palais royal. Nous étions le samedi 30 avril et par le plus grand des hasards, c'était aujourd'hui l'anniversaire du roi de Suède qui fetait ses 70 ans... Autant dire que l'ambiance dans les rues était au rendez-vous!

Sous un magnifique ciel bleu, nous avons longés le quartier d'Östermalm (que nous avons rapidement parcouru à notre retour) pour nous rendre sur l'île de DjurgÃ¥rden. Nous avons rapidement visité le Vasa qui est le musée le plus visité de Scandinavie.

En deux mots, il s'agit d'un immense bateau - le Vasa - qui a sombré lors de son voyage inaugural dans le port de Stockholm. Après 333 ans au fond de la mer, l'épave a été renflouée et se trouve aujourd'hui dans son propre musée. Même si habituellement je ne suis pas branchée très musée, ça vaut le coup d'aller jeter un coup d'oeil juste pour voir l'immensité de ce vaisseau et se dire que 98% du navire est d'origine !

Ensuite, nous sommes allées au Skansen qui est un très grand musée/parc avec la reconstitution d'un village traditionnel suédois et le mode de vie des habitants. Le Skansen offre aussi la possibilité de rencontrer différentes espèces animales originaires de Scandinavie comme l'élan, le wolverine ou encore le renne. C'est un très grand espace avec des tonnes de choses à faire et à voir. De part sa situation en hauteur, le Skansen offre aussi de beaux points de vue sur Stockholm.

En fin de journée, nous sommes retournées vers le quartier de Norrmalm pour manger un énorme burger comme on en rêvait ! Et pour voir un peu la ville de nuit, notamment aux alentours du palais royal.

Jour #2  -  Dimanche 1er Mai

Le lendemain, pas de temps à perdre, nous sommes montés en haut de la tour du Ståhuset - City Hall - pour avoir une vue imprenable sur toute la ville, et ce encore sous un soleil de plomb ! Un moment d'exception qui vaut vraiment le coup. Puis nous avons rejoint le centre historique de Stockholm : Gamla Stan. Nous nous sommes longuement promener dans les petites rues pavées bien sympatiques, à travers de belles maisons et appartemments très colorés.

Il est temps de changer d'île en direction du quartier de Södermalm, dans le sud de la ville. Nous avons empreinter l'artère principale du lieu, Götgatan, où nous avons mangés un bout pour reprendre des forces. La promenade continue dans ce quartier jusqu'à arriver à un merveilleux point de vue. D'ici, nous nous sommes lancées dans le musée de la photographie qui était un peu surprenant et nous a pas totalement emballé (il me manque la fibre artistique !).

Pour finir la journée, nous avons rejoint l'île de Skeppsholmen qui est un lieu très agréable pour faire une petite pause au calme à admirer les beaux bateaux et avoir une fois encore des beaux points de vue.

~  Bilan et lieux conseillés

Stockholm est une ville fantastique avec une architecture colorée et ancienne qui vaut vraiment le coup. La capitale est construite sur différentes îles ce qui rend Stockholm très atypique et originale. Qui plus est, nous avons eu un temps absoluement parfait pendant tout le week-end.

Mes trois étapes favorites du week-end :

• La montée en haut de la tour du RÃ¥dhuset

• Promenade à pied dans Gamla Stan et DjurgÃ¥rden

• La petite croisière dévouerte pour une vision différente

~  Quelques photos supplémentaires...