top of page

La recherche de stage

Aaaaah la recherche de stage! Non pour être honnête, cela n'a pas été aussi compliqué que ce que je pensais. En effet, la rentrée universitaire n'avait pas encore eu lieu que j'étais déjà à fond dans mes recherches. Je voulais mettre toutes les chances de mon côté pour trouver un stage qui correspondait le plus possible à mes attentes et à mes envies.

 

C'est pas évident de commencer ces recherches de stage car il faut définir certains critères comme le type d'entreprise recherché et la destination. En ce qui me concerne, j'étais (relativement) ouverte à toutes sortes d'entreprises touristiques en dehors de l'hôtellerie et des agences spécialisées dans le tourisme d'affaires. En revanche, j'ai principalement ciblé mes recherches vers le Canada, l'Irlande et la Norvège qui étaient vraiment mes trois pays cibles.

 

Commencer mes recherches très tôt dans l'année m'a permi d'être sereine rapidement car le jour de la rentrée, j'avais déjà décroché mon stage dans une entreprise Canadienne Ã  Vancouver... Puis à Dublin en Irlande... Puis à Oslo en Norvège. C'est à ce moment là que tout c'est compliqué dans ma petite tête car je devais faire un choix.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les trois stages me correspondaient parfaitement. C'est alors que de nombreux critères (auxquels je n'avais pas encore forcément prêtés attention) sont rentrés en jeu : les missions proposées par l'entreprise, la demande de VISA, les avantages proposés par l'entreprise comme un logement ou un salaire, les possibles bourses de l'université... Bref! J'ai longuement réfléchi et j'ai fini par éliminé l'Irlande car l'entreprise proposait des missions un peu trop administratives à mon goût. Pas de surprise si je vous dis que j'ai ensuite retiré Vancouver de mes choix... ça a vraiment été un moment délicat car l'Ouest canadien est depuis longtemps l'un de mes grands rêves. Malheureusement, malgré tout l'intérêt du stage, l'entreprise n'offrait pas d'avantages, donc l'addition d'un logement, du coût élévé de la vie sur place, du billet d'avion, du VISA et tout cela sans salaire ni aides financières... autant dire que c'était mission impossible !

 

Aujourd'hui, je peux affirmer que je ne regrette en aucun cas mes choix car je suis absolument ravie et fière d'être dans ce merveilleux pays qu'est la Norvège ! C'était vraiment un objectif de pouvoir venir en stage en Norvège alors: âœ“ ! C'est un territoire encore trop peu estimé en terme de tourisme et c'est bien dommage car il y a vraiment vraiment vraiment énormement de choses à découvrir et notamment pour les amoureux de la nature qui est ici absolument grandiose. Bref, c'est un autre sujet !

 

bottom of page