top of page

Norway in a nutshell

“Norway in a nutshell” est certainement l’un des voyages les plus populaires en Norvège car il permet d’avoir un merveilleux aperçu du pays en un minimum temps.

 

Le voyage débute à Oslo et se termine par la deuxième plus grande ville, Bergen, qui est aussi surnommée « la porte d’entrée des fjords ». Il est également possible de faire ce voyage dans l'autre sens. Entre ces deux étapes, ce légendaire voyage permet de découvrir des paysages à couper le souffle en train, bateau et bus.

~  Notre petit trip étape par étape...

#1  -  Oslo / Myrdal 

 

 

Nous avons commencé notre petite escapade à Oslo en prenant le train en direction de Bergen via le « Bergen Railway ». Cette ligne ferroviaire est très réputée pour être l’une des plus belles ligne de chemin de fer d’Europe. Je n’ai qu’une chose à ajouter : c’est vrai ! Le trajet est vraiment très riche et absolument pas ennuyant car le train traverse forêts, lacs et montagnes enneigées du début à la fin.

​

Il faut compter environ 4h30 de train pour arriver jusqu’à notre première étape : Myrdal. Le seul est unique moyen de rejoindre ce minuscule petit village à 867m d’altitude est le train, le vélo, la randonnée ou encore le ski en hiver. C’est une étape incontournable pour prendre le célèbre « Flåmsbana » qui était notre deuxième étape.

​

​

#2  -  Myrdal / Flåm 

​

Le Flåmsbana est un train très réputé dans pour être, cette fois, l’une des plus belles lignes de chemins de fer au monde. Le train descend toute la vallée de Flåm pour arriver jusqu’à l’embouchure du Aurlandsfjord en à peine 1 heure pour une vingtaine de kilomètres. C’est un vrai spectacle du début à la fin! Il passe par la Rallar Road –très connue des VTTistes–, des montagnes extraordinaires, des cascades à couper le souffle et de multiples tunnels.

​

​

#3  -  Flåm / Gudvangen 

​

Après un petit tour dans le très petit village de Flåm, nous voilà embarquer à bord pour une croisière de 2 heures dans le Aurlandsfjord puis le Nærøyfjord, qui sont tous les deux une branche du Sognefjord, le plus grand fjord de Norvège. Le Nærøyfjord est également le fjord le plus étroit de Norvège d’où sa beauté et sa spécificité ; il est également classé et protégé par le patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette croisière permet de découvrir les fjords d’un point de vu nouveau et exceptionnel.

​

Arrivés à Gudvangen à la fin de notre croisière, nous sommes clairement seuls au monde. Nous sommes tout au bout du fjord le plus étroit de Norvège et le calme qui règne ici nous a permis de voir un phoque. Nous sommes restés un petit moment à admirer la beauté du paysage, les cascades tombantes du haut des montagnes et la clarté de l’eau.

#4 - Gudvangen / Voss

​

Après ce petit moment paisible, nous voilà montés dans un bus qui nous emmène jusqu’à Voss. Une fois encore, les paysages sont grandioses entre les lacs, les montagnes et les petits villages. En autre, nous passons par la vallée de Stalheim (Stalheimskleiva) qui est vraiment très connues pour ses cascades imposantes et surtout ça route en épingle à 18%. Les épingles sont très serrées et courtes ce qui rend la route encore plus atypiques et curieuse.

​

Une fois arrivée à Voss, nous avons le temps de nous promener dans cette charmante petite ville avant de reprendre le train en direction de Bergen.

​

​

#5 - Voss / Bergen

​

Pour notre dernière étape de ce Norway in a nutshell nous reprenons la célèbre « Bergen Railway » pour la fin du trip et toujours pas de déception sur la beauté des paysages. La journée aura été très riche en émotions et en découverte, notamment sur le côté nature et paysages en Norvège.

 

Pour en savoir plus de notre séjour à Bergen, c'est ici.

~  Quelques photos supplémentaires...

bottom of page