top of page

J U I L L E T

Semaine #15 - Du 4 au 8 Juillet

Le mois de juillet est arrivé au bureau et le rythme s’est largement ralenti. Nous avons encore des groupes sur place et à venir mais de moins en moins car la haute saison était vraiment au mois de juin. On ressent donc un petit ralenti au département des groupes pendant que les individuels s’activent petit à petit.

​

Cependant, il faut continuer à préparer correctement les groupes à venir et ceux sur place. Je prends le temps d’appeler les prestations pour être sûr que tout est ok avant leur arrivée quand il est possible d’avoir des doutes. Et surtout, il est l’heure de préparer la saison 2017. Les réservations d’hôtels ont déjà été lancées pour l’année à venir et il est déjà très régulier que de nombreux hôtels soient complets… Notamment dans les grandes villes comme Oslo, Stockholm, Copenhague ou encore les lieux touristiques comme les Lofoten, en Norvège. Il faut donc trouver des alternatives et lancer de nouvelles demandes de réservations. Si les hôtels ne sont pas complets, il faut alors demander une confirmation et classer cette réservation dans le serveur ainsi que dans notre logiciel.

​

A côté de cela, il faut regarder attentivement les retours des groupes qui sont rentrés pour savoir quels sont les hôtels qui ont posés problèmes mais également les avis généraux sur le voyage. Les retours clients sont importants pour connaître le niveau de satisfaction.

​

Nous avons eu une demande d’une agence de voyages pour le mois de mai l’année prochaine avec un voyage qui commence au Cap Nord et qui se termine à Oslo. Malheureusement, cela arrive en plein milieu dans un gros évènement dans la capitale et il est impossible de trouver de la disponibilité pour le groupe. Bien sûr, l’agence a déjà bloqué ses billets d’avion et prévenu ses clients… Par conséquent, nous avons décidé de faire le programme à l’envers. Le voyage commencera désormais à Oslo et se finira au Cap Nord comme c’était prévu. J’ai été en charge de réécrire tout le programme dans le « bon sens », ce qui n’a pas été une tâche facile car tout l’itinéraire a été complètement inversé ainsi que l’organisation des journées. Un bon moyen de bien étudier la carte de Norvège !

​

Petite note : cette semaine, Terra Nova a atteint son objectif pour l’année 2016 alors que nous sommes que la première semaine de juillet. C’est exceptionnel !

 

​

Bilan : le rythme de travail a nettement diminué mais j’ai toujours beaucoup de missions à réaliser que ce soit pour les groupes sur place ou à venir ou bien pour la saison 2017.

Semaine #16 - Du 11 au 15 Juillet

Cette semaine a été relativement calme au bureau : Franck est en vacances, Stéphanie a été absente été deux jours, le pont du 14 juillet en France et également, ce vendredi, les attentats de Nice.

​

De manière générale, je me suis occupée des classements de réservations pour l’année prochaine notamment en ce qui concerne les hôtels que nous réservons très longtemps à l’avance mais également parfois les trains et certains bateaux. J’ai également contacté beaucoup d’hôtels, notamment à Stockholm et Copenhague, pour demander des disponibilités pour 2017. Et bien sûr, je continue de préparer activement les groupes à venir.

​

En début de semaine, j’ai également fait une journée de transfert. J’ai été accueillir un groupe à l’aéroport d’Oslo. A ce moment, il faut se charger de vérifier que tout le monde a bien reçu ses bagages et a bien de la monnaie locale. Ensuite, nous sommes partis en direction du centre-ville d’Oslo pour qu’ils profitent d’une après-midi de temps libre dans la capitale. C’est le genre de mission qui peut paraître assez « simple » en théorie mais il faut penser que c’est la première fois que le groupe vient en Norvège et il y a pleins d’informations importantes qu’il ne faut pas oublier de dire –sans empiéter sur le boulot de leur futur guide. A titre d’exemple, les astuces pour passer de l’euro au couronnes norvégiennes mais également des petits détails importants qui pourraient leur être utile pendant leur première journée. En fin de journée, nous avons fait le trajet retour jusqu’à leur hôtel où je me suis occupée du check-in du groupe ainsi que du dîner.

​

Certains des groupes que nous avons ne sont pas accompagnés par un guide-accompagnateur de Terra Nova mais par un guide qui a été directement sélectionné par l’agence de voyage. Ces guides sont le plus souvent moins informés sur le fonctionnement de la destination et sur comment se déroule le voyage. C’est pourquoi nous les rencontrons le plus souvent à leur arrivée à Oslo pour leur faire un petit briefing sur les différentes étapes du parcours mais également pour leur donner l’occasion de poser toutes leurs questions. Nous allons généralement chercher tous les documents qu’ils vont avoir besoin en avance (billets de train…).

​

A l’occasion de la fête nationale, nous nous sommes rendus à l’ambassade de France pour assister à la réception de l’Ambassadeur ainsi que profiter d’un repas dans les jardins.

 

​

Bilan : même si le rythme de travail s’est adouci ces derniers jours, les journées sont quand même bien occupées que ce soit pour la fin de cette saison, les réservations de cet hiver ou encore la saison 2017. Cela permet également d’avoir plus de temps pour faire notre travail que l’on fait donc de manière plus appliqué et approfondi.

Semaine #17 - Du 18 au 22 Juillet

Cette semaine, ce sont les groupes un peu hors de l’ordinaire qui ont pris place dans mes journées de travail. Même si ce n’est pas les premiers depuis le début de mon stage, j’ai jusqu’à maintenant était très concentrée sur les groupes en « séries » c’est-à-dire les mêmes voyages avec différentes dates de départ.

​

Parmi ces dossiers, j’ai beaucoup travaillé sur un groupe de sud-africains qui va partir en voyage en Islande au mois de Septembre. J’ai réservé les dernières prestations et j’ai mis à jour tout le dossier dans notre logiciel Tour Plan. Je me suis occupée de demander la rooming list à l’agence afin de pouvoir l’envoyer aux différents hébergements. J’ai constaté que les hôteliers islandais n’avaient pas les même procédures que les norvégiens et demande confirmation des changements à apporter avant d’effectuer quoi que ce soit de leur côté. Même si cela fait une démarche supplémentaire, j’ai trouvé ce fonctionnement très professionnel et appréciable. Malgré le décalage horaire, ils ont aussi été très réactifs ! J’ai trouvé très intéressant de travailler sur un nouveau territoire car cela demande beaucoup plus de concentration qu’habituellement étant donné que je connais maintenant les parcours les plus classiques en Norvège, les hébergements, les activités… Travailler sur l’Islande m’a demandé plus d’attention et de curiosité car il faut faire le même travail mais sur un territoire différent. Malgré le fait que je connais le fonctionnement, c’était un peu comme un retour aux premiers jours de stage !

​

Cette semaine, j’ai également été en charge d’un groupe d’italiens un peu spécial qui faisait un tour des capitales scandinaves. C’est un groupe assez atypique qui utilise deux bateaux de « croisières » (entre Copenhague et Oslo et entre Stockholm et Helsinki) qui naviguent la nuit. Nous avons plusieurs groupes à Terra Nova qui font des croisières en Norvège sur le célèbre Express côtier par exemple, mais cette partie n’est que très rarement prise en charge par nos soins. Nous nous occupons davantage des excursions en escale, des transferts aéroports ou encore des nuits d’hôtels éventuels en fonction de l’heure d’embarquement. Bref, pour ce groupe d’italiens, nous avons pris en charge les bateaux car il s’agit de bateau de liaisons entre les grandes villes que l’on peut presque considérer comme d’énormes ferries. Cela a demandé une fois encore l’apprentissage de nouvelles fonctions notamment en ce qui concerne la répartition des cabines, l’envoi aux compagnies de bateaux… C’était un gros travail avec l’agence.

​

J’ai également préparé le carnet de voyage pour un groupe d’anglais qui fait un voyage en Norvège uniquement en utilisant les transports en commun locaux. C’est un tour très atypique où il faut soigneusement connaître les horaires des trains, bus et bateaux. Il faut aussi savoir si le groupe va pouvoir payer en vouchers et s’il est nécessaire de réserver les places par exemple. Cela peut paraître simple mais ça prend énormément de temps à préparer.

 

​

Bilan : j’ai beaucoup aimé cette semaine d’une part pour son rythme assez calme mais surtout pour son côté original. J’ai vraiment trouvé très plaisant d’avoir de nouvelles missions qui changent et rendent mon stage vraiment très formateur. De plus, j’apprécie vraiment de savoir gérer les choses toute seule de par la maitrise du logiciel mais également ma petite expérience dans l’entreprise.

Semaine #18 - Du 25 au 29 Juillet

Cette semaine a été relativement courte suite à mon retour en France pour quelques jours. Cependant, elle s'est révélée être très intéressante de part son côté "nouveau". En effet, les réservations 2017 ont activement commencées et Franck m'en a donné la responsabilité. L'objectif à atteindre ? Trouver de la place dans les hôtels pour tous les groupes lancés! A cette periode de l'année nous réservons les hôtels pour la saison prochaine mais également les vols intérieurs. Nous avons des groupes à partir du moi de mai et jusqu'au mois de septembre même si la majorité est jusqu'à la fin du mois de juillet, comme cette année.

 

La Norvège est une destination avec un énorme succès ces dernières années et trouver de la disponibilité dans les établissements hôteliers s'avèrent parfois être mission impossible! Les plus gros problèmes se posent dans les grandes villes comme Oslo, Copenhague, Stockholm ou encore Bergen mais également dans les endroits "perdus" où les alternatives au niveau des hôtels sont très limitées. Il faut prendre en compte la durée des étapes car trop de bus n'est jamais apprécié.

 

Pour cette dernière semaine de juillet, nous avons également eu la surprise d'apprendre la fermeture d'une route très touristique, proche d'un célèbre fjord, suite à un nouvel éboulement. Heureusement, celui-ci était nettement moins important que le précedent dans la saison. Il a fallu créer un itinéraire bis pour les voyageurs et notamment les individuels en autotour.

 

 

Bilan : cette nouvelle mission avec les hôtels pour la saison 2017 est d'une grande ampleur et va être une priorité jusqu'à la fin de mon stage. C'est une fois de plus appréciable de pouvoir avancer dans son travail en autonomie et sans déranger les collègues tout le temps.

bottom of page