top of page
Rechercher

Russefeiring, une tradition étonnante

  • suz-oslo
  • 10 mai 2016
  • 3 min de lecture

L'histoire des Russ

Drôle de tradition norvégienne : les Russ ! Il s'agit des futurs bacheliers qui célèbrent la fin de leurs 13 années de scolarité. Cet événement commence souvent le 1er Mai et se termine le jour de la fête nationale, le 17 Mai.

Pendant ces 17 jours, l'objectif des futurs diplômés est tout simplement de faire un maximum la fête et de commettre le plus d'excès possibles. De nombreux défis sont lancés, le plus souvent en rapport avec l'alcool ou le sexe. A chaque défi relevé, le Russ reçoit un nouveau "badge" à mettre sur sa tenue. Les défis sont un peu en tout genre comme ne pas dormir pendant 24h, embrasser son professeur, traverser sous un voiture au feu rouge, faire un strip-tease, boire une bouteille de vin en 15 minutes, acheter un préservatif en mimant… Bref ! Y’en a pour tous les goûts du moment que c’est un débile mais rigolo.

Dès le premier jour, le Russ doit porter une salopette de la couleur de sa filière ainsi que la traditionnelle casquette (Russlua). On voit principalement des salopettes rouges (RødRuss) car il s'agit de la filière générale mais il y a aussi des bleues (BlåRuss) pour la filière "économie", des noires (SvartRuss) pour les lycées techniques, des blanches (HvitRuss) pour la médecine et le sport et des vertes pour les lycées agricoles (GrønnRuss). Selon la tradition, il ne doit pas la quitter sauf pour dormir et surtout, ne pas la laver. Il y a dessus son prénom, des mots de ses amis, des tâches (bien sûr), le drapeau de la Norvège et les badges pour les défis qu’il a relevé ; enfin chacun la personnalise comme il veut !

Autre élément important de cette tradition : les bus de Russ! Certains d’entre eux achètent un bus pour le transformer en boîte de nuit pendant ces 17 jours (pas encore l’âge en Norvège d’aller en boîte de nuit). Ils le décorer et le peigne comme ils veulent. A l'intérieur, c'est une véritable beuverie tout simplement pendant toute la nuit. Il y a des installations à l’intérieur pour danser, boire et mettre de la musique qu’on entend à 3km à la ronde (de mon lit par exemple). Je vous laisse au passage imaginer l’état et l’odeur de la salopette après toutes ces nuits de fête… Les moins aisés achètent une vieille carcasse qu'ils réhabilitent suffisamment pour pouvoir en profiter !

Les Russ ont également un jeu avec les "Russkort" qui sont en réalité comme des cartes de visites revisités et un peu parodique souvent avec une photo rigolote et des commentaires. Il y a des infos personnelles et des blagues plus ou moins amusantes. Ces cartes sont collectées pendant la période des Russ et ce notamment par les enfants.

C’est donc une drôle de tradition norvégienne pour ces jeunes encore pas diplômés qui déambulent un peu partout dans le pays pour aller de fête en fête. Pas d'autres mots pour dire qu'il s'agit d’une véritable beuverie. A noter que cette tradition est le plus souvent encouragée par les parents qui eux-mêmes y ont pris part dans leur jeunesse même s’il cela a bien changé… Ce sont d’ailleurs souvent les parents qui payent le bus et tout ce qui va avec, c’est parfois même eux le conducteur.

Ce qui est bien sûr étonnant et rigolo à la fois c'est de savoir que tout cela à lieu avant les examens. Une fois la fête nationale passée (où ils ont leur propre défilé), ils sont fatigués, exténués et surement encore alcoolisés et alors ils doivent entamer les révisions pour le bac qui arrivent juste après ! En fait, ils fêtent le succès des examens avant même de les avoir passés. C’est aussi marrant de penser que cela est autorisé alors que la réglementation concernant l’alcool en Norvège est vraiment très stricte.


 
 
 

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
bottom of page